Être freelance, ce n’est pas seulement vendre une prestation ou des services. C’est aussi tout un univers avec une identité forte et des valeurs qui te permettent de te distinguer sur ton marché et d’attirer des clients avec lesquels tu as envie de travailler. Trouver son positionnement en freelance n’est pas simple, mais reste une étape essentielle pour rester motivé et s’épanouir en tant qu’indépendant.
Dans cet article, nous allons voir ensemble 7 conseils pratiques pour t’aider à trouver ton positionnement en freelance, pour enfin trouver un positionnement qui te ressemble et séduire ton client idéal.
Au sommaire :
Connaître ses forces et ses faiblesses pour trouver son positionnement en freelance
Avant de trouver ton marché idéal et de te positionner, il est essentiel de connaître tes points forts et tes points faibles.
Pour t’aider à les trouver, pose-toi ces questions :
- Quelles sont mes compétences principales ?
- Dans quel domaine suis-je particulièrement fort/créatif ?
- Quelles sont les compétences que j’aimerais développer encore plus ?
Les réponses à ces questions vont t’aider à comprendre ce qui te distingue sur le marché des freelances sur lequel tu te lances.
L’exemple Good Templates Place : Si tu es une graphiste avec une passion pour les illustrations en noir et blanc dans un style vintage, c’est un élément clé de ton futur positionnement. Les prospects qui recherchent ce style particulier peuvent te trouver plus facilement grâce à cette spécialité et ce positionnement différenciant.
Connaître et comprendre ton client idéal
Ton positionnement en tant que freelance doit prendre en compte ta cible.
Pour définir et connaître ton public idéal, rien de tel qu’une étude de marché pour répondre à ces questions :
- Qui est-il ?
- Quels sont leurs besoins ?
- Quels problèmes cherchent-ils à résoudre ?
Plus tu prends en compte et comprends ton public, plus tu vas pouvoir ajuster ton positionnement et ton offre pour répondre spécifiquement aux besoins de ton marché idéal.
L’exemple Good Templates Place : si tu souhaites devenir rédactrice web et que tu identifies ton client idéal comme un CEO de start-up dans l’univers de la santé, tu vas te positionner comme une rédactrice SEO spécialisée dans l’univers des entreprises en développement pour la santé, tout en adaptant ton langage, ton portfolio et ton offre aux besoins, problématiques et au budget de ce secteur que tu as appris à connaître durant ton étude de marché.
Analyser la concurrence pour trouver son positionnement en freelance
Pour bien te positionner, analyser et connaître la concurrence dans ton domaine est important.
La liste des questions à te poser pour ce point est la suivante :
- Qui sont les freelances “rois” dans ce domaine ?
- Comment se positionnent-ils ?
- Quels sont leurs points forts et leurs points faibles ?
Cette analyse ne va pas te servir à copier tes pairs, mais à t’inspirer et trouver un nouvel angle pour tes offres et ton marketing pour te différencier d’eux.
L’exemple Good Templates Place : Si tu es consultant en marketing numérique et que tu vois que de nombreux concurrents sont spécialistes d’Instagram ou de Linkedin, tu peux te positionner comme un expert en fidélisation de clientèle pour offrir une expertise complémentaire et différenciante de tes opposants directs.
Trouver ton USP : unique selling proposition
Définir et trouver ton USP est LA chose qui va te rendre unique sur ton marché.
Ton Unique Selling Proposition va se définir par un ou plusieurs points :
- Une compétence rare et recherchée
- Une approche innovante
- Une passion distinctive
Pour trouver son positionnement en freelance, identifier ce facteur distinguant est un élément clé.
L’exemple Good Templates Place : Pour un créateur de site web, se positionner sur le créneau des sites éco-conçus est une bonne idée. Son USP serait donc une approche innovante de la création de site Internet avec une valeur distinctive en prenant en compte sa sensibilité écologique pour attirer des clients qui partagent les mêmes valeurs.
Établir un personal branding cohérent avec ton positionnement
Trouver son positionnement en freelance n’est pas qu’une question de compétences, mais également de comment tu vas créer ta marque personnelle.
Ton personal branding, ou ton image en ligne va englober de nombreux points :
- Style de communication
- Identité visuelle
- Ton de ta présence en ligne
Assure-toi que l’ensemble de ces éléments soit cohérent entre eux et reflète l’image que tu souhaites renvoyer à tes prospects et tes partenaires commerciaux.
L’exemple Good Templates Place : Si tu veux faire du coaching dans le domaine du bien-être, ton site web, tes profils sur Linkedin ou Instagram et tes communications print ou e-mails devront transmettre une atmosphère et un visuel qui reflètent le bien-être.
Tester et ajuster pour trouver son positionnement en freelance
Le positionnement d’une entreprise s’ajuste et n’est pas gravé dans le marbre.
Il faut, si besoin, te tenir prêt à tester, modifier et ajuster ton positionnement en fonction du marché et des résultats. Si tu n’atteins pas tes objectifs, n’hésite pas à ajuster ton positionnement avec :
- Un changement de niche
- Ajuster ton langage marketing
- Apprendre de nouvelles compétences
L’exemple Good Templates Place : si tu es photographe freelance spécialisé dans les mariages, mais que tu n’as pas assez de demandes sur ce pan de ton activité, tu peux élargir ta gamme d’offre ou te positionner sur le créneau des photos professionnelles ou des photos de famille pour attirer un nouveau marché.
Pour trouver son positionnement en freelance : investir en soi-même
C’est le dernier point de cet article, mais le plus important. Pour maintenir un positionnement fort et à la hauteur des attentes de ton marché : investis du temps et de l’argent dans ton développement professionnel.
Pour cela :
- Fais de la veille pour rester au courant des tendances de ton secteur
- Développe tes compétences grâce à des formations ou des templates
- Teste des nouveaux outils ou moyens pour rester à la page.
Un bon freelance évolue et apprend en continu pour rester attirant pour ses prospects et son marché.
Pour finir, tu as dû comprendre que trouver son positionnement en freelance est un long processus, qui se travaille en continu et qui va te demander réflexion, flexibilité et constance.
En suivant les 7 conseils de cet article, tu vas pouvoir construire un positionnement solide à la hauteur de tes attentes et de celles de tes clients afin de rester compétitif sur ton marché en tant que freelance.
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